la SCP Charles BUND - Jean-Claude PETIT - Vincent MULLER - Christian EGLOFF, Huissiers de Justice à Metz dans la Moselle (57)

Le recouvrement Amiable

Les petits impayés peuvent vite devenir un véritable fléau pour votre trésorerie. Ces derniers ne doivent pas devenir une fatalité et il est important de les confier très rapidement à un professionnel du recouvrement afin d’optimiser vos chances de voir vos créances recouvrer.

L’Huissier de Justice, est l’homme adapté au traitement de ce type de contentieux. Notre intervention alliant fermeté et professionnalisme vous permettra un traitement rapide et efficace de vos impayés, tout en vous évitant la multiplication des intermédiaires en cas de passage ultérieure à une phase de recouvrement judiciaire.

Hommes de terrain, pragmatiques, nous intervenons quelle que soit la nature de votre créance (facture ou loyer impayés, chèque sans provision, effet de commerce, obligation contractuelle) en France et à l’étranger.

Comment intervenons nous ?

Dès réception de votre dossier, nous prenons contact avec votre débiteur (courrier, téléphone, passage à domicile) pour :

  • Evaluer sa bonne foi à régler la créance,
  • Déterminer sa capacité financière à rembourser,

En fonction de l’antériorité de votre créance, de sa nature et de son montant et des raisons de l’impayé :

  • Nous imposons des délais de paiement les plus courts,
  • Nous finalisons un plan de remboursement en veillant au respect des échéances,
  • Nous intervenons immédiatement à la moindre irrégularité dans le versement par la mise en œuvre de moyens procéduraux incitatifs au paiement,

Les avantages de cette procédure :

  • Vous réduisez les frais de recouvrement et gagnez du temps,
  • Vous pouvez conserver des relations commerciales avec votre client tout en assurant le recouvrement,
  • Nous pouvons garantir vos droits pendant la procédure en prenant des mesures conservatoires sans remettre en cause l’échéancier conclu avec votre débiteur,
  • Si la phase amiable échoue, nous connaissons déjà parfaitement le dossier pour procéder au recouvrement judiciaire ainsi que la procédure la plus adaptée pour contraindre votre débiteur à un paiement rapide,

 

 

Le Recouvrement Judiciaire

L’Huissier de Justice dispose du monopole du recouvrement judiciaire des sommes dues en vertu d’un jugement ou d’un arrêt.
Afin de contraindre votre débiteur au paiement auquel il a été condamné, la loi a mis notre disposition des procédures civiles d’exécution adaptées à chaque situation.

Les conditions de notre intervention :

Pour mettre en œuvre le recouvrement judiciaire de votre créance, vous devez être en possession d’un titre exécutoire et nous en fournir l’original.

Ce titre exécutoire doit porter sur une créance qui doit être liquide et exigible. Il devra préalablement être signifié à votre débiteur et ne devra pas être atteint par la prescription.

Si vous ne disposez pas d’un tel titre, nous nous chargeons d’en obtenir un pour vous auprès des tribunaux compétents.

Nos actions :

Porteurs de l’original du titre exécutoire, nous pouvons procéder à toutes les mesures d’exécution forcée mises à notre disposition.

En fonction des caractéristiques de votre dossier et des éléments de solvabilité de votre débiteur, nous mettons en œuvre la procédure la plus appropriée afin de parvenir au recouvrement des sommes qui vous sont dues :

  • Saisie sur les meubles (objets, véhicule, matériel, animaux),
  • Saisie des droits incorporels (obligation, valeurs mobilières),
  • Saisies des fonds détenus par des tiers (banques, notaires, locataires),
  • Saisie des rémunérations (salaires, pensions, retraites),
  • Saisie immobilière,